
34 Cours
L’évaluation des symptômes
Un acouphène est une sensation auditive, c'est-à-dire la perception d'un son sans origine externe à l'organisme. Il n'est donc pas entendu par l'entourage. Il ne s'agit pas d'une maladie à proprement parler, mais d'un symptôme. Les acouphènes sont parfois le premier signe de perte auditive chez les personnes âgées.
L’évaluation des symptômes
Les adénopathies correspondent à un gonflement pathologique d’un ou plusieurs ganglions du système lymphatique, l’un des principaux moyens de défense de l’organisme. Certaines causes sont fréquentes et bénignes, tandis que d’autres sont rares, mais graves.Les caractéristiques et les symptômes associés à l’adénopathie sont donc déterminants pour le diagnostic et la prise en charge des patients.
L’évaluation des symptômes
L'aphasie est un trouble du langage allant de la difficulté de trouver ses mots à une perte totale de la faculté de s'exprimer. Elle est causée par dommages du cerveau provoqués dans la majorité des cas par un accident vasculaire cérébral.
L’évaluation des symptômes
En médecine, l'ataxie ou danse des tendons est une maladie neuromusculaire qui consiste en un manque de coordination fine des mouvements volontaires. Elle est liée à une atteinte du système nerveux.
L’évaluation des symptômes
Le gonflement de l'estomac est souvent dû une absorption trop importante de gaz, liée à la consommation de boissons gazeuses ou un excès d'air avalé durant le repas (aérophagie). Autre cause courante du ballonnement : une surproduction de gaz dans les intestins.
L’évaluation des symptômes
Le blocage du genou est l'impossibilité brusque d'étendre complètement son genou, alors que sa flexion reste possible.
L’évaluation des symptômes
Les bouffées de chaleur se caractérisent par une sensation de chaleur intense et diffuse au niveau du buste, du cou et du visage, pendant la journée et la nuit, d'une durée variable de quelques secondes à quelques minutes. Elles peuvent s'accompagner de rougeurs, de sueurs, de frissons, et plus rarement de vertiges.
L’évaluation des symptômes
Les brûlures d'estomac décrivent une sensation douloureuse au niveau du sternum. Elles sont généralement accompagnées de remontées acides de l'estomac vers l'œsophage (reflux gastro-œsophagien), à l'origine d'un goût désagréable (amertume ou acidité) dans la gorge et dans la bouche.
L’évaluation des symptômes
On parle de brûlure mictionnelle (ou brûlure urinaire) lorsqu'un patient éprouve une sensation douloureuse, semblable à une brûlure, quand il urine. La brûlure urinaire peut être le symptôme de nombreuses pathologies, souvent bénignes.
L’évaluation des symptômes
Les déformations des mains et des doigts incluent la déformation en col de cygne, la déformation en boutonnière et la maladie de Dupuytren. Ces déformations peuvent être provoquées par une lésion ou par des maladies (par exemple, polyarthrite rhumatoïde).
L’évaluation des symptômes
Coup de Trafalgar, blues… souvent la déprime arrive dans la vie sans prévenir. Une petite baisse de régime, plusieurs mauvaises nouvelles qui s'enchaînent et l'on se met à broyer du noir. Cette morosité ne doit pas s'installer, sous peine de se transformer en véritable dépression.
L’évaluation des symptômes
La désorientation est la perte du sens de l’orientation, soit dans le temps (désorientation temporelle : le patient n’a pas notion de la date actuelle, ni de son âge), soit dans l’espace (désorientation spatiale : le patient ne sait pas où il est), soit, le plus souvent, dans le temps et l’espace simultanément : désorientation temporo-spatiale.
L’évaluation des symptômes
La diarrhée chronique dure plus de 4 semaines. Elle peut être causée par un trouble inflammatoire de l'intestin tel que la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn.
L’évaluation des symptômes
En cas de difficultés, on songe spontanément aux problèmes de muscles, d'os ou d'articulations. Mais une marche imparfaite peut aussi révéler des pathologies neurologiques, comme la maladie de Parkinson".
L’évaluation des symptômes
Appelée aussi mydriase, la dilatation des pupilles se traduit par un agrandissement du diamètre de la pupille, ce petit rond noir localisé au centre de l'œil par où entre la lumière.
L’évaluation des symptômes
La diplopie (ou double vision ; du grec diploos : « double » et ôps : « vue ») est la perception simultanée de deux images (vision double) d'un objet unique. La vision double peut se déplacer horizontalement, verticalement ou en diagonale.
L’évaluation des symptômes
Parce qu'il existe de nombreux organes dans l'abdomen, les causes des douleurs et crampes abdominales sont très nombreuses et variées. D'autres symptômes peuvent leur être associés, notamment de la fièvre, des nausées, des vomissements.
L’évaluation des symptômes
Le complexe scapulaire est l'étiologie la plus fréquemment rencontrée dans les algies du membre supérieur. L'examen programmé est effectué en regard de l'articulation en cause, codifié par nos pairs, il est lui aussi transmissible et repro- ductible.
L’évaluation des symptômes
La dyschésie peut-être douloureuse, décrite par les malades comme une appréhension d'aller à la selle tellement l'évacuation de la selle sera suivie d'une douleur pelvienne postérieure intense, souvent à 7, 8 ou 9 sur une échelle de douleurs de 10.
L’évaluation des symptômes
La douleur de l’épaule est un motif de consultation extrêmement fréquent. Il s’agit en effet de la plus mobile de nos articulations, ainsi que l’une des plus sollicitées puisqu’elle fait la jonction entre trois os : l’omoplate, l’humérus et la clavicule.