
10 Cours
Techniques infirmières
La prise de sang est un prélèvement sanguin permettant d'analyser la composition du sang d'une personne et de déceler certaines pathologies existantes.
Techniques infirmières
La contribution à la thérapie intraveineuse est une activité qui est restrictive quant à la clientèle et le milieu d’exercice.
Techniques infirmières
Les médicaments intramusculaires sont injectés dans le muscle, généralement dans le bras, la cuisse ou la fesse. Le patient ressentira un léger pincement de quelques secondes, alors que l'infirmière insérera l'aiguille à travers la peau et dans le muscle.
Techniques infirmières
La plupart des professionnels de la santé recommandent que l'injection soit faite dans la partie sous-cutanée, qui est la partie qui se situe tout juste sous la peau.
Techniques infirmières
L'installation de contention présente comme objectif d’empêcher la personne de s’infliger des blessures ou d’en infliger à autrui.
Techniques infirmières
Les auto-injecteurs EPIPEN (adrénaline) sont indiqués dans le traitement d’urgence des réactions allergiques sévères (choc anaphylactique).
Techniques infirmières
La fréquence cardiaque, l'amplitude et la fréquence de la respiration, la tension artérielle et la température corporelle offrent un aperçu essentiel sur l'état de santé d'une personne. Ils constituent des indicateurs cruciaux qui peuvent nous renseigner sur le bienêtre physique ou psychologique d'une personne.
Techniques infirmières
Le lavage ou nettoyage d'oreille consiste à enlever le bouchon de cérumen qui s'est logé dans le conduit auditif en injectant de l'eau via un équipement médical spécifique. Cette technique sans douleur est faite sous ordonnance collective par une infirmière, comme en clinique médicale.
Techniques infirmières
La glycémie sur sang capillaire est un prélèvement de sang permettant la mesure rapide de la glycémie. Elle est réalisée sur prescription médicale sauf en cas de malaises (sueurs, p•leur, perte de connaissance...).
Techniques infirmières
Savoir préparer, mettre en œuvre, réaliser et surveiller l'administration d'oxygène chez un patient, par inhalation ou par insufflation.