
10 Cours
Soins de pieds
Les ongles sont un héritage de nos ancêtres qui permettent de protéger le bout du doigt des divers traumatismes chimiques, biologiques et mécaniques. Ils contribuent à la discrimination tactile et la capacité motrice fine du bout des doigts et des pieds. Accessoirement, ils sont aussi utiles pour se gratter et se défendre.
Soins de pieds
À la base, la matrice produit une protéine appelée la kératine. L'éponychium, couramment nommé cuticule, qui recouvre la matrice. La lunule se distingue par sa couleur blanchie en base de l'ongle. L'hyponychium, le paronychium et le lit de l'ongle complètent cette anatomie.
Soins de pieds
Pour faire disparaître les callosités et les durillons, il est possible de poncer la corne à l'aide d'une pierre ponce, d'une râpe ou d'une lime. Un bain préalable d'eau chaude permet de ramollir la corne. L'application sur les lésions de crèmes anti-callosités à l'urée est un plus
Soins de pieds
Il est conseillé de couper ses ongles après avoir pris une douche ou un bain. Ils seront ainsi ramollis et plus à même d'être travaillés et moins cassants. Ensuite, il est essentiel de couper les ongles au carré, pas trop courts, sans attaquer les angles. Lesquels pourront être arrondis avec une lime.
Soins de pieds
Toutefois, plusieurs soins de pieds peuvent aussi être pratiqués à la maison : Tremper vos pieds dans de l'eau tiède et du savon antibactérien. Vous procurer une crème antibiotique en vente libre à la pharmacie. Nettoyer vos pieds tous les jours et bien les sécher.
Soins de pieds
Le pied, étant une structure très complexe, peut être la cause de douleurs aux chevilles, aux genoux et aux hanches. Si vous ressentez de la douleur quelque part, il est judicieux de faire évaluer toute votre posture. Grâce à une évaluation complète de votre pied, de votre posture et de votre démarche, votre podiatre est en mesure de vous offrir une explication complète du mécanisme à l’origine de votre blessure ou de votre douleur.
Soins de pieds
En ce qui concerne la protection contre les blessures aux pieds, le choix du modèle de chaussure approprié est très important. Il est préférable de permettre l'utilisation de plusieurs modèles de chaussures dans la mesure du possible afin de tenir compte des différentes tailles, du confort et des préférences individuelles.
Soins de pieds
Une plaie correspond à une interruption du revêtement cutané; on distingue deux types de plaies : aiguë et chronique. Le potentiel de guérison d’une plaie va dépendre des conditions locales et de l’état général du patient.
Soins de pieds
Le pied diabétique se caractérise par une ulcération ou une destruction du tissu du pied, infecté ou non, due à la neuropathie périphérique. La neuropathie périphérique se définie par : une perte de sensibilité des pieds due à une atteinte des nerfs.
Soins de pieds
L'onychomycose est le terme médical pour désigner une mycose des ongles, c'est-à-dire une prolifération de champignons microscopiques sous les ongles des mains ou des pieds.