
10 Cours
Santé de la femme
En règle générale, les infections vaginales provoquent des pertes vaginales. Ces pertes diffèrent des pertes normales, car elles sont généralement accompagnées d'un prurit, de rougeurs et parfois d'une sensation de brûlure ou de douleurs au niveau de la sphère génitale. Les pertes peuvent avoir une odeur de poisson.
Santé de la femme
L'infection urinaire peut toucher plusieurs organes du système urinaire (vessie, rein, urètre, prostate). Pour des raisons anatomiques, les femmes sont plus souvent touchées par ces infections qui prolifèrent au niveau de la vessie.
Santé de la femme
Le cancer du col de l'utérus est la conséquence d'une infection persistante par un papillomavirus humain (HPV) oncogène. Il existe plus de 100 types de HPV mais deux d'entre eux, les HPV 16 et 18, sont responsables d'environ 70% des cancers du col de l'utérus dans les pays industrialisés.
Santé de la femme
Tout au long de vos 9 mois de grossesse, votre corps se prépare à accueillir bébé. Du test de grossesse à l'accouchement, on vous guide pas à pas dans le suivi de votre grossesse, pour attendre votre enfant dans les meilleures conditions.
Santé de la femme
Le dépistage prénatal est important pour aider à prévenir les issues maternelles et périnatales défavorables. Si le dépistage de la pré-éclampsie et la prise de la tension artérielle sont pratiquées en routine, les recherches de l'anémie et de l'hyperglycémie sont également importantes.
Santé de la femme
L'alimentation pendant la grossesse doit être équilibrée et fractionnée. Une femme enceinte doit manger de tout : poisson, viande, fruits et légumes, pain, produits laitiers, légumineuses, matières grasses… sans excès et dans des proportions fractionnées sur 4 à 5 fois par jour.
Santé de la femme
Certaines grossesses sont considérées comme plus à risque que d'autres. Dans cette catégorie, on trouve par exemple les cas d'hypertension et de diabète de grossesse, ou les grossesses multiples.
Santé de la femme
Protection contre les infections, hypoallergénique... Le lait maternel présente de nombreux avantages. Sans oublier le lien privilégié que l'allaitement crée entre la mère et l'enfant.
Santé de la femme
La dépression post-partum est une maladie qui touche de nombreuses femmes, et aussi des hommes, après la naissance de leur bébé. Les symptômes varient selon les individus et la gravité de la dépression, et diffèrent du baby blues.
Santé de la femme
La ménopause est un phénomène physiologique naturel qui survient généralement entre 45 et 55 ans (51 ans en moyenne) et se traduit par l'arrêt définitif des règles et la perte de la fertilité.