
15 Cours
Santé des aînés
Utilisée dans le cadre de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) la grille AGGIR sert à évaluer le degré d'autonomie d'une personne âgée en analysant sa capacité à accomplir une liste de 17 activités corporelles, mentales, domestiques ou sociales.
Santé des aînés
La dysphagie est une sensation de gêne ou de blocage ressentie au moment de l'alimentation, lors du passage des aliments dans la bouche, le pharynx ou l'œsophage.
Santé des aînés
Le vieillissement est l'ensemble des modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses fonctions dans le temps.
Santé des aînés
Un trouble cognitif est un ensemble de symptômes incluant des troubles de la mémoire, de la perception, un ralentissement de la pensée et des difficultés à résoudre des problèmes.
Santé des aînés
En effet, 30% des personnes âgées de 75 ans sont touchés par des troubles d'incontinence. La cause principale de l'incontinence chez la personne âgée réside dans l'appauvrissement en fibres musculaires des sphincters et de la vessie. Il s'agit là d'une dégénérescence naturelle liée au vieillissement.
Santé des aînés
Les niveaux de soins sont un outil qui facilite la communication entre les soignants, les patients et leurs proches sur les objectifs de soins en contexte de maladies graves et de fin de vie, afin que les soins médicalement recommandés puissent être adaptés le mieux possible aux volontés des personnes soignées.
Santé des aînés
La perte d'autonomie de la personne âgée se traduit par la nécessité d'une aide pour l'accomplissement des actes simples de la vie quotidienne. Cette dépendance partielle ou totale peut être causée par un accident ou une maladie, la rendant invalide. Elle peut aussi résulter d'un déclin physique dû au grand âge.
Santé des aînés
Les risques de chute augmentent avec l’âge, mais on peut les limiter en prenant quelques précautions. Les répercussions des chutes chez les personnes âgées peuvent être dramatiques : dépendance, fracture, décès, traumatisme psychologique… Pourtant, l’adoption de simples mesures de sécurité suffirait à diminuer ces accidents.
Santé des aînés
La maladie d'Alzheimer (en allemand [alt͡shaɪ̯mɐ]) est une maladie neurodégénérative (perte progressive de neurones) incurable à ce jour du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. C'est la cause la plus fréquente de démence chez l'être humain.
Santé des aînés
Connaître les bases en hygiène ainsi que les techniques d’aide à la toilette corporelle pour les personnes dépendantes.
Santé des aînés
Ces comportements dysfonctionnels désorganisent la personne âgée, qui ressent de l'anxiété lorsqu'elle fait l'expérience d'échecs répétés pour effectuer ses activités de la journée. Cela s'avère un aspect pouvant déclencher un comportement perturbateur.
Santé des aînés
La contention physique, dite passive, se caractérise par l'utilisation de tous moyens, méthodes, matériels ou vêtements qui empêchent ou limitent les capacités de mobilisation volontaire de tout ou d'une partie du corps dans le seul but d'obtenir de la sécurité pour une personne âgée qui présente un comportement.
Santé des aînés
Le délirium, syndrome courant chez les personnes âgées, est associé à une augmentation du taux de morbidité et de mortalité. Il peut se présenter sous la forme hypoactive, hyperactive ou mixte. Puisqu’il est généralement multifactoriel, les approches qui ciblent plusieurs de ses composantes sont les plus efficaces pour son traitement.
Santé des aînés
L’infirmière référente va seconder et aider le médecin coordonnateur, encadrer et animer de facto l’équipe soignante, et surtout s’assurer du respect des prescriptions et de la continuité des soins des personnes âgées accueillies.
Santé des aînés
Fournir aux services hospitaliers les informations nécessaires, pour une prise en charge des PA qui répond au mieux à leurs besoins spécifiques, en vue de réduire les risques ou l’aggravation d’un déclin fonctionnel. I