
15 Cours
Santé mentale
L’évaluation de la condition physique et mentale constitue l’assise de l’exercice infirmier (OIIQ, 2016). Il s’agit d’une marque distinctive de la profession infirmière, car peu de professionnels peuvent évaluer tant la condition physique, que mentale. C’est donc un avantage quand on sait que les personnes soignées peuvent avoir autant des problèmes de santé physique que mentale, et que bien souvent, ceux-ci s’influent mutuellement.
Santé mentale
Les troubles de l'humeur sont des troubles mentaux impliquant des troubles émotionnels consistant en de longues périodes d'excessive tristesse (dépression) ou d'excessive gaieté ou exaltation (manie), ou les deux. Dépression et manie représentent les deux extrêmes, ou pôles, des troubles de l'humeur.
Santé mentale
Il existe en réalité plusieurs types de troubles anxieux : l’anxiété généralisée, le trouble panique, les phobies spécifiques, l’agoraphobie, le trouble d'anxiété sociale et le trouble d'anxiété de séparation. Leurs symptômes, très variables d’une personne à l’autre.
Santé mentale
Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont des comportements répétitifs et irraisonnés mais irrépressibles qui touchent le plus souvent des sujets jeunes, voire des enfants. Des traitements médicamenteux et les thérapies cognitivo-comportementales permettent de soulager certains patients.
Santé mentale
Les troubles psychotiques affectent le fonctionnement du cerveau de façon majeure en modifiant les pensées, les croyances ou les perceptions. Une personne atteinte d'un trouble psychotique peut, par exemple, entendre des voix ou avoir l'impression que d'autres personnes manipulent ses pensées.
Santé mentale
Dans le DSM-5, la notion de « troubles somatoformes » a été remplacée par celle de « troubles à symptomatologie somatique et apparentés ». Il s'agit des troubles mentaux dont la caractéristique principale est la prééminence de symptômes physiques associés à une détresse et à un handicap significatif.
Santé mentale
Ces troubles spécifiques de la personnalité incluent personnalités : paranoïaque, schizoïde, schizotypique, antisociale, borderline, histrionique, narcissique, évitante, et dépendante.
Santé mentale
Parmi les troubles mentaux figurent: la dépression, les troubles affectifs bipolaires, la schizophrénie et autres psychoses, la démence, la déficience intellectuelle et les troubles du développement, y compris l'autisme.
Santé mentale
Ils peuvent être complexes et sévères et affectent généralement l'ensemble des différentes sphères de la vie de l'individu qui en souffre. Les principaux troubles alimentaires sont l'anorexie, la boulimie et l'hyperphagie boulimique.
Santé mentale
Chez les hommes, les dysfonctions sexuelles sont les difficultés à avoir des rapports sexuels. Les troubles sexuels comprennent un grand nombre de troubles affectant : Excitation sexuelle (libido) Capacité à atteindre ou maintenir une érection (dysfonction érectile ou impuissance)
Santé mentale
On croit fréquemment qu’une crise se produit de manière spontanée. En fait il est possible qu’un grand choc, comme un décès, précipite un état de crise. Cependant et d’une façon générale, il se produit une progression de l’état d’équilibre vers un état vulnérable, lequel culmine finalement vers un état de crise.
Santé mentale
La colère est une émotion qui fait partie de la vie au même titre que la joie, la peine, l’anxiété, etc. C’est un signal d’alarme qui indique que quelque chose dérange ou qu’un besoin n’est pas comblé.
Santé mentale
La maladie de Gilles de la Tourette, aussi appelée syndrome de Gilles de la Tourette, est une affection neurologique d'évolution chronique caractérisée par des tics moteurs et sonores variés, multiples, fluctuants dans le temps.
Santé mentale
L'autisme, dont les manifestations sont décrites sous l'intitulé de troubles du spectre de l'autisme (TSA), est un trouble du neuro-développement humain caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, et des comportements et intérêts à caractère restreint, répétitif et stéréotypé.
Santé mentale
Les troubles émotionnels peuvent avoir de graves conséquences dans des domaines comme le travail scolaire et la fréquentation de l'établissement scolaire. Le repli sur soi peut aggraver l'isolement et la solitude. Dans les cas les plus graves, la dépression peut mener au suicide.