
11 Cours
Soins de plaies
La cicatrisation consiste à remplacer la matrice de fibrine provisoire par le tissu de granulation. Elle se déroule en plusieurs étapes: la réépithélialisation, la fibroplasie, le dépôt de collagène et l'angiogenèse.
Soins de plaies
Une plaie correspond à une interruption du revêtement cutané; on distingue deux types de plaies : aiguë et chronique.
Soins de plaies
La détersion des plaies permet l’élimination des débris et des tissus inertes pour obtenir un milieu favorable à la cicatrisation.
Soins de plaies
Les infections nosocomiales, ou infections associées aux soins, sont d’autant plus graves qu’elles sont déclenchées par des Bactéries multi-résistantes ( BMR).
Soins de plaies
Quelle que soit l’étiologie de la plaie ou son stade d’évolution, il est important d’évaluer la nature et la quantité de l’exsudat. Abondant ou absent, il est nécessaire d’en tenir compte pour mieux adapter le traitement.
Soins de plaies
Un ulcère veineux est une plaie causée par une insuffisance veineuse chronique2, qui traverse le derme, plus fréquemment dans la région de la cheville, qui ne guérit pas spontanément et qui dure plus de trente jours
Soins de plaies
Le choix du pansement doit être constamment réévalué selon l'évolution de l'état du patient.
Soins de plaies
La note médicale constitue l'élément central du dossier. Elle témoigne de la démarche effectuée par le médecin face au problème pour lequel le patient le consulte, incluant le processus décisionnel.