21
décembreConseils pour infirmières à destination du Grand Nord (2ème partie)
Avouons-le. Aller travailler dans le grand nord Canadien ou en région éloignée est une aventure unique! À un moment ou le système de santé est en pleine ébullition, plusieurs veulent se lancer dans cette aventure. Cependant, la peur de l’inconnu, le manque de confiance en soi, l’éloignement et les défis potentiellement rencontrés au grand nord, freinent les ardeurs et empêchent de faire le saut. Afin d’éviter de transformer cette expérience enrichissante et pleine d’enthousiasme en une expérience malheureuse et désagréable, vous trouverez ici, 12 conseils de la part d’infirmières expérimentées travaillant au sein des communautés autochtones au Canada.
Leurs conseils vous guideront et vous permettront de faire un choix plus éclairé.
7. L’internet et le téléphone au grand nord
Si vous ne pouvez pas vous passer d’internet ou de votre téléphone intelligent, votre séjour au Grand nord pourrait être difficile. En effet, la couverture de votre fournisseur de cellulaire pourrait ne pas être offerte. Il vous restera tout de même la possibilité d’utiliser internet à la clinique et communiquer avec votre famille via whatzap, facebook ou Messenger.
Certains logements pour infirmiers (Transit), sont équipé d’internet. Mais le réseau est lent et peu performant. Des améliorations et l’installation d’internet à haute vitesse sont attendues prochainement.
Mon conseil pour les infirmiers qui veulent aller travailler au Grand-nord: Achetez quelques cartes de téléphone prépayées pour garder le contact avec parents et amis puis, assurez-vous qu’ils ont des comptes whatzap, ou messenger actifs.
8. Le logement et la santé au grand nord canadien
Le logement n’est pas toujours facile quand vous allez au Grand-Nord. Néanmoins, la plupart des villages ont une auberge de type coopérative. Pour les infirmières qui y vont dans un contexte de travail, le logement est généralement fourni par l’employeur.
Si vous travaillez via une agence, vous serez logé dans un transit (Petit appartement de 2 ou 3 chambres). Habituellement, les pièces communes (cuisine, salle de lavage et salle de bains) sont partagées et vous aurez votre chambre privée. Vous ne pourrez pas y loger avec votre famille ni y apporter votre animal de compagnie.
Si vous êtes embauché par une institution (Cree health bord, centre de santé d’innulitsivik ou centre de santé de Tulattavik), vous aurez accès à un logement complet privé et vous pourrez y loger avec votre famille.
En qualité d’infirmière, vous aurez peut-être accès à la pharmacie communautaire. Cependant, il n’y aura probablement pas vos médicaments prescrits. Ainsi, pour votre santé, apportez suffisamment de médicaments prescrits pour la durée de votre séjour. Une petite trousse d’urgence est également recommandée. Vous pourrez y mettre des tylénols, du gravol, du polysporin, des pastilles pour la gorge, des pansements adhésifs, de la crème solaire, un chasse moustique, etc…
Pour les situations plus graves, le nécessaire de santé se trouvera à la clinique ou à l’hôpital. Si votre situation de santé ne peut-être prise en charge, vous serez évacuée vers Montréal en avion (MÉDEVAC)
Mon conseil pour les infirmiers qui veulent aller travailler au Grand-nord: Emportez vos médicaments prescrits en quantité suffisante pour la durée de votre séjour. Puis un bon sac de couchage qui servira de drap et couverture.
9. La pratique infirmière en région éloignée
Il est préférable pour une infirmière qui souhaite aller travailler en région éloignée d’avoir une expérience professionnelle diversifiée. Bien entendu, les expériences professionnelles à l’urgence, aux soins intensifs, en pédiatrie ou en salle d’accouchement sont mise en avant.
Cependant, des connaissances en santé communautaire, santé sexuelle, santé mentale ou soins de pieds peuvent également vous permettre de travailler en région éloignée comme infirmière. Les besoins sont grands et je crois que chacun peut-y trouver sa place.
En région éloignée, les ressources infirmières sont limitées et, vous pouvez être confronté à des situations vraiment anxiogènes. Trauma, suicides, hypothermie et accouchements surprise ne sont que quelques exemples. De plus, le médecin n’est pas toujours dans la communauté. Il est néanmoins disponible et joignable par téléphone.
Les conditions climatiques n’étant pas toujours favorables, le transfert d’un patient gravement atteint vers l’hôpital le plus proche, peut-être retardé. Vous devrez veiller à ce que la condition du patient ne se complique pas. Votre garde pourrait être bien longue! N’hésitez pas à demander l’aide de votre 2eme de garde si vous en avez.
Mon conseil pour les infirmiers qui veulent aller travailler en région éloignée : Ayez une bonne expérience professionnelle, affinez votre jugement clinique et n’hésitez pas à demander de l’aide au besoin.
Ghislaine L. Infirmière10. Travailler au grand nord comme infirmière
Ce jour-là . Je me souviens d'être allée à Némaska pour un contrat de 7 semaines comme infirmière Awash (Santé de la femme, la mère et l’enfant). Le voyage avait été long et c’était ma première visite dans cette communauté. Mon agence m’avait assuré que j’aurais de la formation sur le terrain.
Après mon atterrissage, vers 15h45, un chauffeur était venu me chercher pour me conduire à mon transit (logement). Les lieux étaient propres et agréables. Je commençais à m’installer tranquillement quand soudain, le téléphone sonna.C’était l’infirmière de la clinique avec laquelle j’étais jumelée. Elle me disait qu’on m’attendait depuis midi.
Après quelques paroles sévères, elle m’informa que malheureusement puisque j’étais arrivée trop tard, elle ne pourrait pas me former. Son départ de la communauté était prévu pour le lendemain matin. De toutes les façons, selon elle, une employée d’agence n’avait pas besoin de formation et devrait être fonctionnelle dès le jour1.
Quel stress! Je me souviens d’avoir pensé, "Bienvenue ma grande!" Heureusement pour moi, mon séjour s’est bien déroulé. J’ai rencontré des personnes exceptionnelles et j’ai adoré travailler avec cette communauté.
Mon conseil pour les infirmiers qui veulent aller travailler en région éloignée : Informez-vous sur le programme auquel vous êtes affecté (Dans mon cas c’était Awash) puis, sur une clé USB ou dans votre ordinateur, emmagasinez tous les cours infirmiers et les documents qui se rapportent de près ou de loin à la clientèle dont vous allez vous occuper. Gardez l’esprit ouvert et faites-vous confiance, ça ira!
Manon L. Infirmière11. Problématiques de santé les plus rencontrées
L’obésité, le diabète, les problèmes reliés à l’alcool et la santé mentale représentent des problématiques importantes. Avec une population majoritairement jeune, des connaissances en pédiatrie, obstétrique et ITSS sont utiles.
La tuberculose, rare au sud du pays, est encore bien présente au Nunavik. Enfin, le climat sec et froid du Grand-nord, semble favorable au développement de problèmes dermatologiques tels que l’eczéma et impétigo.
Mon conseil pour les infirmiers qui veulent aller travailler en région éloignée : Révisés vos notions de pédiatrie, santé mentale, diabète, ITSS et tuberculose avant votre départ.
12. Les activités et les loisirs
Si vous aimez les cinémas, les casinos, les discothèques et toutes activités de ce genre, sachez qu’il n’y en a pas au grand-nord. À la place, vous aurez accès à une nature majestueuse et pourrez en profiter au maximum. Cueillette de bleuets et de champignon,ramassage de moules à la marée basse, randonnées pédestres, promenades en skidoo, pêche à la ligne, observation des aurores boréales, ski hors-piste, marche en raquette, … la liste est bien trop longue!
En discutant avec des aînés, vous découvrirez la richesse du patrimoine culturel des peuples autochtones. Vous pourrez également apprendre à faire des bijoux de perle d’inspiration autochtone puis, devenir passionné et en faire une activité lucrative pourquoi pas?
L’apprentissage d’une langue autochtone pourrait également être un loisir intéressant qui vous rapprochera de la communauté dont vous prendrez soin. Faites-en l’expérience, c’est vraiment gratifiant!
Mon conseil pour les infirmiers qui veulent aller travailler en région éloignée : Peu importe la saison, la nature sera à votre portée au grand-nord. Ce sera l’occasion de voir des paysages sauvages et inédits, découvrir des traditions culinaires et culturelles, développer de nouvelles compétences et grandir d’un point de vue humain. " Après votre séjour au Grand-nord, vous pourrez sortir du Nord, mais le Nord ne sortira jamais de vous!"
Adeline M. InfirmièreRédaction : L’équipe de l’infirmière coach de santé et les coachs de santé. Février 2021Â
Commentaires