Passer au contenu principal

Articles de blog de Coach de santé

Comment avoir une santé et une vie équilibrée avec le travail de nuit

L’être humain est un animal diurne. Il est fait pour dormir la nuit et vivre le jour, Pourtant, à 23 heures, quand toute la famille dort, c’est l’heure pour Sabine, infirmière, de quitter le foyer pour aller travailler. Eh oui! Le travail de 9h à 5h n’est pas la routine de tous. Pour plusieurs travailleurs des secteurs de la santé, des transports, de l’alimentation, de la sécurité, et bien plus, gagner son pain la nuit, c’est normal! Mais qu’en est-il de la vie de famille et de la vie sociale? Est-elle conciliable avec ce rythme de travail? Quel est l’impact sur la santé à court, moyen et long terme. Est-il possible d’avoir une vie équilibrée en travaillant de nuit? C’est l’objet de cet article qui présente une vue globale de la situation, met en lumière les effets sur la santé puis, propose des solutions permettant une vie équilibrée tout en ayant un horaire de travail atypique.

Leurs conseils vous guideront et vous permettront de faire un choix plus éclairé.


1. Quels sont les risques sur la santé quand vous travaillez de nuit?


Bien que toutes les personnes travaillant de nuit ne réagissent pas de la même façon, le corps humain est régi par des cycles d’éveil et de sommeil qui suivent l’ensoleillement. En travaillant de nuit, on impose au corps un rythme à contre-courant qui déséquilibre le rythme circadien (horloge biologique). L’impact est considérable puisque cette horloge biologique régule entre autres, la qualité du sommeil, la production d’hormones et la température corporelle.

Ainsi, la liste des risques pour la santé quand on travail de nuit est longue. Fatigue, troubles gastro-intestinaux, prise de poids et somnolence trônent en haut de liste. Mais, les travailleurs de nuit ont également plus de risque de souffrir de troubles cardiovasculaires et d’accidents de travail car leur vigilance peut être affectée.

Par ailleurs, puisque vous devez dormir le jour ou le soir, il n’est pas facile de faire des activités avec les enfants ou d’avoir une vie sociale active. La conséquence, c’est que votre cercle d’amis se réduit progressivement et vous pourriez finir par vivre de l’isolement. Pour ceux qui ont des enfants, le sentiment de culpabilité risque de s’installer et affecter vos relations familiales.



2. Comment faire pour manger équilibré quand on travaille de nuit?


La nuit, évitez les repas copieux, les aliments proposés dans les distributrices et les commandes de groupe au restaurant du coin souvent riches en sucre, sel ou gras. C’est un bon moyen pour garder une taille de guêpe et dépenser moins. Préparez vos repas et emportez de petites collations santé. Sabine, notre infirmière de nuit, prépare la majorité de ses repas les jours de congé. Elle lave et coupe légumes et fruits puis, les conserve dans des boites en plastique pour aliment.

Généralement, elle apporte pour ses quarts de nuit, des crudités, des soupes, un sandwich, des fruits frais, des fruits secs, des noix ou des yogourts. C’est bien pratique car elle peut les prendre rapidement durant ses pauses.

L’hydratation est vraiment importante quand on travail de nuit puis, on oublie souvent de boire. Ne prenez pas trop de café car il contribue à la déshydratation. De plus, il vous empêchera peut-être de dormir une fois de retour chez vous, si vous l’avez pris vers la fin de votre quart de travail.

Sabine recommande d’apporter une bonne bouteille d’eau fraiche ou des boissons sans sucres ajouté et sans caféine.



3. Pourquoi devez-vous prendre le temps de faire de l’activité physique?


Faire de l’exercice aura un impact positif sur votre énergie, sur votre humeur et sur votre silhouette. Alors, ne vous en privez pas! La routine de Sabine consiste à aller marcher 30 minutes, trois soirs par semaine.

Afin de maximiser les bénéfices, elle le fait dans le parc bordant sa résidence, en compagnie de sa petite famille. Cette activité lui permet de passer du temps de qualité proche de la nature avec sa famille.



4. Comment optimiser les conditions pour bien dormir la journée après vos quarts de travail de nuit?


Adoptez une certaine routine vous aidera à vous endormir facilement et avoir un nombre de sommeil adéquat après votre quart de travail de nuit.

  • Prenez un bon petit déjeuner

  • Gardez la température de la chambre ni trop chaude, ni trop froide.

  • Éteignez la lumière ou tamisez la lumière selon votre préférence.

  • Arrêtez la télévision, la radio ou maintenez une musique relaxante.

  • Fermez votre cellulaire ou réglez-le au minimum du son.

  • Faire des exercices de relaxation ou de respiration est aidant.

  • Au prenez de la mélatonine, de la valériane ou de la passiflore pour vous aider à dormir.

  • Portez un masque de sommeil sur vos yeux pour ne pas voir la lumière du jour.



Références

  • Clinique sommeil Beaulieu. ( 2016). 7 trucs pour minimiser les impacts du travail de nuit. Repéré à: https://bit.ly/3oFnCLb

  • Gadoury, C. ( 2013). Les effets du travail de nuit sur la santé. Repéré à: https://bit.ly/3fwoRYU

  • Metlaine, D. et coll. (2018). Surveillance et prévention des conséquences du travail poste et de nuit : état des lieux et recommandations, Groupe consensus chronobiologie et sommeil de la Société française de recherche et médecine du sommeil (SFRMS), La Presse médicale, 2018, vol.47, n°11-12, pp. 982-990

  • Neil-Sztramko, S. E., Pahwa, M., Demers, P. A. et Gotay, C. C. (2014). https://bit.ly/3vaYRsY Scandinavian Journal of Work, Environment & Health, 40(6), 543-556



  • Partager

Commentaires