Passer au contenu principal

Articles de blog de Coach de santé

5 étapes faciles pour réussir vos stages en soins infirmiers

Vous avez réussi vos cours théoriques, c’est l’heure de la pratique. Enthousiasme et excitation pour certains, stress et panique pour d’autres. En réalité, le tout est de commencer par se calmer, faire le point et bien vous préparer.

  1. Avant le stage, révisez vos notions fondamentales d’anatomie, de physiologie, de pharmacologie, de calculs de doses de médicaments, les normes de laboratoire et vos techniques infirmières. Puis, relisez vos fiches pathologiques et les interventions appropriées reliés à la spécialité où vous allez faire votre stage. Revoyez la structuration des notes au dossier et visualisez l’organisation de votre journée de stage pour établir un bon plan de travail. Préparez-vous mentalement.

  2. La veille de votre journée de stage, préparez :

    - Votre matériel : Uniforme et chaussures, montre trotteuse, stylo, surligneur, badge d’identification, livre ou guide des médicaments, stéthoscope, ciseaux, ruban adhésif, une calculatrice, un carnet de brouillon.
    - Couchez-vous assez tôt, afin de profiter d’une bonne nuit de sommeil.

  3. Le jour du stage, Prenez un bon petit déjeuner puis, arrivez à l’heure. Écoutez attentivement le rapport infirmier. Puis, avec l’approbation de votre moniteur de stage, vérifiez les dossiers des patients qui vous ont été assignés. Lisez les notes des quarts de travail précédents et notez les particularités.

    Sur une feuille de travail, prenez en note les nom, prénom, date de naissance, numéro de chambre, allergies, antécédents et diagnostic du patient. Gardez à l’esprit que vous aurez à prioriser certains soins. Si le patient est diabétique, assurez-vous de prendre sa glycémie capillaire avant son petit déjeuner par exemple.

    Par la suite, référez-vous au cardex. Cela vous permettra de voir ce que vous devrez faire durant votre quart de travail pour ce patient. Sur la feuille de travail, prévoyez une section pour les signes vitaux à prendre, pansement à changer, les tubulures à changer, les glycémies à faire, prises de sang, l’heure de départ pour des examens médicaux, etc.

    Vérifiez également la feuille d’administration des médicaments pour savoir quels médicaments votre patient doit recevoir et à quelle heure. Toujours validez avec les prescriptions médicales au dossier. N’oubliez pas de noter des informations reliées à la diète aussi s’il vous plait.

  4. Présentez-vous à votre patient et vérifiez son identification sur le bracelet. Débutez toujours votre prise en charge par une évaluation complète du patient. Cela vous permettra de remarquer facilement les dégradations de son état.

    Par exemple:

    - Si votre patient a une sonde, est-elle bien fixée. Est-ce qu’elle draine bien? Quelles sont les caractéristiques et la quantité d‘urine collectée.
    - Si votre patient a une intra-veineuse, vérifiez le site d’insertion. Est-il perméable?
    -Y-a-t-il des signes d’infection? Quel est le nom du soluté en cours, son débit et le volume restant.

    En bref, regardez tout ce qui se raccorde à votre patient et vérifiez qu’il n’y a aucune anomalie. Votre journée étant bien débutée, poursuivez-là en suivant votre plan de travail. Chaque fois qu’une action marquée au plan est complétée, vous pouvez la barrer. Soyez flexibles et adaptez votre plan au besoin. Prenez l’habitude de faire vos notes au dossier au fur et à mesure pour les finir à temps.

  5. Votre moniteur de stage est votre personne ressource. Ne soyez pas gêné de demander son aide, ses conseils, ou son approbation avant de faire des actions qui vous insécurisent. Vous aurez également l’occasion de côtoyer des infirmières expérimentées dont vous pourrez apprendre beaucoup.

    Donnez-vous au maximum! Vous allez en stage pour apprendre mais, attention, il s’agit de vrais patients. Alors, pas d’excès de zèle!



Rédaction : L’équipe de l’infirmière coach de santé et les coachs de santé. Avril 2021



  • Partager

Commentaires

Commentaires